La tradition du festival d'été

C'est le feu le plus brillant de l'année, le 21 juin ; le jour le plus long ; la nuit la plus courte ; un moment que les communautés spirituelles célèbrent depuis des milliers d'années. C'est la sadhana du solstice d'été, et en juin 1969, les 3HO a commencé sa tradition de rassemblement du monde entier pour célébrer avec le Kundalini Yoga, la méditation et le Tantra Yoga Blanc. 

En Europe, le premier festival s'est tenu à Loche (France) en 1977 et s'est rapidement développé pour devenir le point culminant de l'année pour des centaines d'enseignants et d'étudiants dans toute l'Europe. C'était l'occasion de rencontrer des enseignants du monde entier, des pairs et des amis, et c'était en effet une opportunité rare en Europe.

Témoignage

PAR GURBASANT SINGH 

Mon premier FEJ à Loche (France) était en 1985. Il y avait environ 200 à 250 personnes à l'époque.

Chaque année, il y en avait environ 50 de plus, jusqu'en 1999, la dernière année à Loches, et la dernière visite de Yogi Bhajan au festival, il y avait presque 900 personnes ! Le terrain était plein à craquer !

Je me souviens encore très bien de l'incident suivant, survenu lors de mon premier festival, qui reflète assez bien l'ambiance et l'énergie de cette époque :

J'y ai toujours fait du stop, y compris cette toute première fois, et tout ce que je savais de mes deux professeurs de yoga de l'époque était : "un peu en dehors de Loches, dans un petit château avec une forêt, devant il y a un champ de tournesols".

Quand on m'a emmené à Loches, j'ai raconté au chauffeur la description "précise" de mes professeurs de yoga avec mes quelques mots de français... qui m'a ensuite jeté à un carrefour à l'extérieur de la ville, légèrement agacé, alors qu'il était environ 22h30.

Il restait encore un peu de crépuscule, j'ai reconnu la silhouette d'un château sur une colline et j'ai pensé "ça doit être ça" - je suis donc monté, mais il s'est avéré que ce n'était qu'une ruine... J'ai décidé de dérouler mon sac de couchage et de dormir un moment 

Le lendemain matin, j'ai été réveillé très tôt par quelques gouttes de pluie et j'ai redescendu la colline, où j'ai également vu les grands champs de tournesols décrits - j'ai donc traversé le champ pour m'y rendre.

Sur la droite, bien caché derrière une allée de très grands et vieux arbres (très beaux !), j'ai reconnu une sorte de vieille tour, et quand j'y ai regardé - comme parfaitement ordonnée ! - une personne avec un turban blanc s'étirait par la fenêtre supérieure, qui a dû me voir et m'a fait signe de tourner autour du champ pour entrer.

Puis j'ai remonté la belle allée de l'avenue, quelques centaines de mètres plus loin, j'ai reconnu le portail, trônant avec le grand et impressionnant panneau "Tantric Mandala", sous un autre panneau "Kundalini Yoga Festival".

J'ai alors su que j'étais au bon endroit - tout était très facile, et sans système de navigation, etc.

Passé le portail, immédiatement sur la gauche se trouvait le grand pré de sadhana, quand soudain il s'est mis à pleuvoir à verse... J'ai continué à marcher rapidement, mais j'ai dû m'arrêter, stupéfait : il y avait beaucoup de gens assis sur le champ de sadhana, malgré la forte pluie (pas de tente, rien), sur la scène un homme avec une guitare qui continuait à chanter et à jouer de la guitare, demandant aux gens de rester assis et de continuer à méditer - on aurait dit : "Keep up ! Keep Up !" (ce devait être la dernière méditation).

Et en effet, seules quelques personnes sont parties, la plupart d'entre elles sont restées assises et ont scandé allègrement et se sont fait pleuvoir dessus - j'ai été vraiment impressionnée par cette attitude de "keep up" !

J'ai donc continué à marcher tranquillement, en me laissant aussi surprendre par la pluie, et j'ai pensé : c'est génial d'être ici, quelle réception - et comme nous ne faisons qu'un sous cette pluie.

En même temps, je sentais - de manière très réelle - une énergie merveilleuse, chaude et puissante me traverser - cette énergie "magique" de ce lieu spécial, que j'ai ressentie à maintes reprises au cours des années suivantes dès que je pénétrais sur le terrain. Peu importe à quel point on se sentait fatigué ou épuisé, c'était toujours comme plonger dans une fontaine de jouvence. 

Et avec moi, beaucoup d'autres - car nous échangions souvent des idées sur cet effet et nous nous réjouissions à chaque fois, même des années plus tard, que ce soit toujours le cas.

"Magique" résume vraiment bien la situation - et il en était de même pour l'énergie de ces festivals à Loches, même lorsque je travaillais beaucoup (d'abord à la mise en place, puis comme acheteur, puis comme responsable du terrain et du bazar...) - d'une manière ou d'une autre, on ressentait toujours une bonne dose d'énergie positive dès que l'on était au festival ou que l'on entrait sur le terrain.

Ce que j'ai également trouvé intéressant lors de mes premiers festivals, c'est que, d'une certaine manière, on salue vraiment tout le monde directement, tôt ou tard, et que tout le monde se rencontre et se comporte comme une grande famille bienveillante.

The tradition of the Summer festival

It is the brightest fire of the year, June 21; the longest day; the shortest night; a time spiritual communities have celebrated for thousands of years. This is the Summer Solstice Sadhana, and in June of 1969, the 3HO began its tradition of gathering from all over the world for celebrating with Kundalini Yoga, meditation, and White Tantric Yoga. 

In Europe, the first festival was held in Loche (France) in 1977 and soon it was growing to become the high point of the year for hundreds of teachers and students throughout Europe, and was a time to meet teachers from all over the world, peers and friends, and was indeed a rare opportunity in Europe.

Testimonial

BY GURBASANT SINGH 

My first EYF in Loche (France) was in 1985. there were about 200 to 250 people at that time.

Every year there were about 50 more, until 1999, the last year in Loches, and the last visit of Yogi Bhajan to the festival, there were almost 900 people! The grounds were bursting at the seams!

I can still remember very well the following incident from my first festival, which reflects quite well the mood and energy of those days:

I always hitchhiked there, including this very first time, and all I knew from my two yoga teachers at the time was: “a bit outside Loches, in a small chateau with a forest, in front of it is a field of sunflowers”.

When i got a ride to Loches, I told the driver the “precise” description of my yoga teachers with my few words of French… who then threw me out at a crossroads outside the town, slightly annoyed, by which time it was about 10.30 pm.

There was still some remaining twilight, I recognized the outline of a castle on a hill and thought “that must be it” – so I went up there, but it turned out to be only a ruin… I decided to unroll my sleeping bag there and sleep for a while 

The next morning I was woken up very early by a few raindrops and walked back down the hill, where I also saw the described big sunflower fields – so I walked straight across the field towards them.

On the right, well hidden behind an avenue of very large, old trees (very beautiful!), I recognized a kind of old tower, and when I looked there – as if perfectly ordered! – a person with a white turban was stretching out of the upper window, who must have seen me and gestured for me to turn around the field to get in.

Then I came up the beautiful avenue driveway, a few hundred meters, I recognized the gate, enthroned with the large and impressive “Tantric Mandala” sign, below another sign “Kundalini Yoga Festival”.

I knew then that I was in the right place – it was all very easy, and without a navigation system etc.

Through the gate, immediately on the left was the large Sadhana meadow, when suddenly it started to pour like a bucket… I walked on quickly, but then had to stop in amazement: there were a lot of people sitting on the sadhana field, despite the heavy rain (no tent, nothing), on the stage a man with a guitar who kept chanting and playing the guitar, asking people to stay seated and continue meditating – it sounded: “Keep up! Keep Up!” (it must have been the last meditation).

And indeed, only a few people left, most of them stayed seated and chanted blithely and got rained on – I was really impressed by this “keep up” attitude!

So I walked on leisurely, also letting myself get rained on and thought: great that I’m here, what a reception – and how we are all one under this rain.

At the same time, I felt – in a very real way – a wonderful, warm and powerful energy flowing through me – that “magical” energy of this special place, which I felt again and again in the following years as soon as I entered the grounds. No matter how tired or worn out you felt, it was always like diving into a fountain of youth. 

And with me, many others – for we often exchanged ideas about this effect and were delighted each time, even years later, that it was still the case.

“Magical” really sums it up best – and so was the energy of those festivals in Loches, even when I was then working a lot (first setup, then buyer, then Grounds Manager + Bazaar…) – somehow you always got a good boost of positive energy as soon as you were at the festival or just entered the grounds.

What I also found interesting at my first festivals was that somehow you really did greet everyone directly sooner or later, and everyone met and behaved like one big, benevolent family.