Veuillez lire plus sur l'éthique et la conscience que nous appliquons au Festival Européen de Yoga et voir les sites web liés ci-dessous pour plus d'informations.

Si vous avez des suggestions sur la manière de rendre le festival plus écoconscient, n'hésitez pas à nous contacter ; notre objectif est d'aller dans cette direction et votre opinion, votre expérience et vos idées sont les bienvenues.

Éthique et code d'excellence

Le Bureau de l'éthique et des normes professionnelles et de la résolution consciente des conflits (EPS) a élaboré les Dix droits de l'étudiant de kundalini yoga, afin de clarifier la relation sacrée entre l'enseignant et l'étudiant. L'EPS supervise la conduite éthique et l'intégrité de notre communauté, y compris les enseignants de kundalini yoga, les formateurs d'enseignants KRI et les ministres du dharma sikh.

Consultez les dix droits d'un étudiant de Kundalini Yoga ci-dessous.

DIX DROITS D'UN ÉTUDIANT EN KUNDALINI YOGA

En tant qu'étudiant du yoga Kundalini enseigné par Yogi Bhajan®, vous avez le droit de.. :

  1. Avoir un environnement de classe sûr, propre et accueillant.
  2. Être traité avec gentillesse, respect et honnêteté.
  3. Être traité sur un pied d'égalité avec les autres élèves, sans discrimination.
  4. Choisir librement où et avec qui vous étudiez le Kundalini Yoga.
  5. Pour recevoir les purs enseignements du Kundalini Yoga tels qu'ils sont enseignés par Yogi Bhajan(r).
  6. Pratiquer le Kundalini Yoga et la méditation à votre niveau de confort, de capacité et de soin de soi tout en respectant les besoins des autres.
  7. Avoir une relation élève-enseignant qui soit professionnelle, respectueuse et gracieuse.
  8. Pratiquer le Kundalini Yoga sans pression personnelle, sexuelle, financière ou politique de la part de votre professeur.
  9. Poser respectueusement des questions ou soulever des sujets de préoccupation ou de plainte, ouvertement ou anonymement, et recevoir des réponses honnêtes et un examen équitable sans craindre le ridicule ou les représailles.
  10. Pour profiter de votre voyage de Kundalini Yoga !

Des versions imprimables des 10 droits sont disponibles en 21 langues et peuvent être téléchargées sur le site web de l'EPS :

epsweb.org

Tous les professeurs de kundalini yoga certifiés KRI ont un code d'excellence que nous acceptons lorsque nous commençons à enseigner le kundalini yoga et lorsque nous renouvelons notre adhésion à l'association chaque année. Pour la version la plus à jour de ce code, veuillez consulter :

► LINK to EPS - Code d'excellence

► Si vous êtes confronté à des préoccupations éthiques ou professionnelles au sein de notre communauté d'enseignement, nous avons une procédure de plainte claire. Veuillez prendre contact avec : epsweb.org ou auprès de votre association nationale.

► EPS a maintenant un constituant européen : Amrit Singh d'Allemagne. Il peut vous répondre en espagnol, en allemand et en anglais. amritsingh@epsweb.org

Durabilité - Conscience écologique

Depuis nos débuts en 1978, nous sommes un festival végétarien et tout le monde apporte ses propres plats et couverts ; une grande partie de la base du festival est donc à faible impact depuis le début.

Cependant, le festival a grandi en nombre, et ces dernières années nous ont montré que davantage d'efforts sont nécessaires de la part de chacun d'entre nous. Nous savons que beaucoup d'entre nous font un effort conscient à la maison pour avoir un impact aussi faible que possible sur la planète - et le festival devrait être une extension de cette conscience dans la communauté, de sorte que le festival soit une continuation des engagements que nous avons déjà pris dans nos vies quotidiennes à la maison, et une chance de nous inspirer les uns les autres.

C'est dans cette optique que nous avons créé un nouveau rôle : Coordinateur d'éco-responsabilité. Notre coordinateur d'éco-responsabilité nous aidera à analyser de manière critique l'impact réel du festival et les mesures que nous pouvons prendre tout au long de l'organisation du festival pour en faire un événement plus durable. Certaines de ces mesures peuvent être immédiatement visibles pour les festivaliers, d'autres seront plus "en coulisses" (en examinant la durabilité de nos fournisseurs, le carburant que nous utilisons, etc.) Nous tenons à apporter des changements qui auront un véritable impact, et pas seulement ceux qui paraissent bons en apparence.

Nous avons déjà commencé à mener des enquêtes auprès de la communauté afin de recueillir votre avis sur les mesures que nous pourrions prendre pour rendre le FEJ plus respectueux de l'environnement. Si vous souhaitez participer à notre enquête, veuillez entrer ci-dessous :

VÉRIFIEZ LES MOYENS DE RÉDUIRE VOTRE IMPACT AU FESTIVAL

PAS DE FLYERS !

En 2019 déjà, nous avons lancé une politique d'interdiction de prospectus au festival, afin de réduire la quantité d'impression et de papier apportée (et souvent laissée) au festival. Cela s'est avéré être un grand succès et nous allons continuer cela dans les années à venir. Nous vous demandons donc de ne pas apporter de prospectus au festival.

En réfléchissant à ce changement, nous avons commencé à penser : qu'en est-il des personnes qui ne volent pas ? avant le festival ? L'année dernière, nous avons imprimé 24 950 dépliants pour faire la publicité du festival. Cela implique non seulement beaucoup de papier, mais aussi beaucoup d'envois vers tous les différents pays européens qui diffusent nos flyers soit à White Tantra, soit par le biais d'envois postaux. Nous ne nous sentions pas à l'aise avec une telle utilisation de papier, et nous avons donc décidé cette année de passer à un dépliant uniquement numérique.

Nous prévoyons déjà des moyens de réduire la quantité de papier dans le programme du festival pour 2022...

RECYCLAGE DES DÉCHETS LORS DU FESTIVAL

Le Festival s'attache à minimiser les déchets et à recycler dans la mesure du possible. L'année dernière, le camp des enfants a abandonné les assiettes jetables pour les collations et le déjeuner. Chaque enfant a apporté sa vaisselle et un système de vaisselle a été mis en place dans le camp.

Fondjouan a un contrat avec Veolia, l'une des principales entreprises de gestion des déchets en Europe, qui collecte tous nos déchets, y compris le recyclage, et s'assure qu'ils sont acheminés dans le bon flux pour être recyclés/compostés. Ce contrat de recyclage garantit que les déchets recyclables sont effectivement recyclés.

Il est important que tous nos déchets aillent dans la bonne poubelle : décharge, recyclage, déchets alimentaires. Vérifiez attentivement les étiquettes sur les poubelles, pour être sûr que ce que vous mettez dedans est recyclable. Vous pouvez même avoir deux petites poubelles différentes à votre emplacement de camping, afin de pouvoir plus facilement séparer les déchets de la décharge du recyclage avant de les apporter aux poubelles.

Plus de nouveaux développements à venir au fur et à mesure que l'année de planification du festival avance... !

Please read more about the Ethics and Consciousness we apply at the European Yoga Festival and see the websites linked below for further information.

If you have suggestions on how to make a more Eco-Conscious Festival, reach out; our aim is to move in this direction and your opinion, experience, and ideas are welcome.

Ethics and Code of Excellence

The Office of Ethics & Professional Standards & Conscious Conflict Resolution (EPS) has developed the Ten rights of a kundalini yoga student, to make clear the sacred relationship between Teacher and Student. EPS oversees the ethical conduct and integrity of our community, including Kundalini Yoga Teachers, KRI Teacher Trainers and Sikh Dharma Ministers.

Check the Ten Rights of a Kundalini Yoga Student bellow

TEN RIGHTS OF A KUNDALINI YOGA STUDENT

As a student of Kundalini Yoga as taught by Yogi Bhajan®, you have the right:

  1. To have a safe, clean and welcoming class environment.
  2. To be treated with kindness, respect and honesty.
  3. To be treated equally with other students, without discrimination.
  4. To freely choose where, and with whom, you study Kundalini Yoga.
  5. To receive the pure teachings of Kundalini Yoga as taught by Yogi Bhajan(r).
  6. To practice Kundalini Yoga and Meditation at your level of comfort, capacity and self-care while respecting the needs of others.
  7. To have a Student-Teacher relationship that is professional, respectful and graceful.
  8. To practice Kundalini Yoga free of personal, sexual, financial or political pressure from your Teacher.
  9. To respectfully ask questions or raise issues of concern or complaint, openly or anonymously, and receive honest answers and fair consideration without fear of ridicule or retaliation.
  10. To enjoy your Kundalini Yoga journey!

Printable versions of the 10 Rights are available in 21 languages for download from the EPS website:

epsweb.org

All KRI Certified Teachers of Kundalini Yoga have a Code of Excellence that we agree to when we begin to teach kundalini yoga and when we renew our association membership each year. For the most up to date version of this code, please see:

► LINK to EPS – Code of excellence

► If you are facing ethical or professional concerns within our teaching community, we have a clear complaint procedure. Please get in touch with: epsweb.org or with your National association.

► EPS has now a European constituent: Amrit Singh from Germany. He can answer you in Spanish, German and English. amritsingh@epsweb.org

Sustainability – Eco Conscious

Since our beginnings in 1978, we have been a vegetarian festival and everyone has brought their own dishes and cutlery; so much of the basis for the Festival has been low impact from the start.

However, the festival has grown in number, and recent years have shown us that more effort is needed from all of us. We know that many of us are making a conscious effort at home to be as low impact as possible on the planet – and the Festival should be an extension of this consciousness in community, so that the Festival is a continuation of the commitments we have already made in our daily lives at home, and a chance to inspire one another further.

With that in mind, we have created a new role: Eco-responsibility Coordinator. Our Eco responsibility coordinator will help us critically analyse the true impact of the Festival, and what steps we can take throughout the whole organisation of the Festival to make this a more sustainable event. Some of these steps may be immediately visible to festival-goers, others will be more ‘behind the scenes’ (looking at sustainability of our suppliers, the fuel we use, etc). We are keen to make changes that will have true impact; not merely those that will look good on the surface.

We have already started with community surveys to get your views on what steps we could be taking to make the EYF more eco-conscious. If you would like to take part in our survey, please enter below:

CHECK THE WAYS TO REDUCE YOUR IMPACT AT THE FESTIVAL

NO FLYERS!

Already in 2019, we started a No Flyer policy at the festival, to reduce the amount of printing and paper that gets brought to (and often left at) the Festival. This proved a great success and we will continue this in the years to come. So please do not bring any flyers to the Festival.

Reflecting on this change, we started to think: what about no-flyers before the Festival? Last year, we printed 24,950 flyers to advertise the festival. This involves not only a lot of paper, but a lot of shipping to all the different European countries who disseminate our flyers either at White Tantra or via mail-outs. We didn’t feel good about so much paper use, and so this year have decided to switch to a digital only flyer.

We are already planning ways to reduce the paper in the Festival Programme for 2022…

RECYCLING OF WASTE AT THE FESTIVAL

The Festival cares about minimising waste and recycling where possible. Last year, Children’s camp made a huge move away from disposable plates for snacks and lunch, to having each child bring their dishes, and having a washing up system in the Camp.

Fondjouan has a contract with Veolia, one of the leading waste management companies in Europe, that picks up all our waste, including recycling, and ensures it makes it into the right stream to be recycled/composted. This recycling contract ensures that recyclable waste actually does get recycled.

It is important all our waste makes it into the right bin: landfill, recycling, food waste. Please check the labels on the bins closely, to be sure what you are putting in is recyclable. You may even want to have two different small bins at your camping area, to more easily be able to separate landfill waste from recycling before you bring it to the bins.

More new developments to come as the Festival planning year progresses…!