Le régime alimentaire du festival de yoga a été donné par Yogi Bhajan, sur la base de ses propres recettes.

L'objectif du régime du festival de yoga est de vous aider à vous purifier, à vous alcaliniser et à traiter l'énergie.

Une alimentation simple (ou monodiète) est équilibrante pour le corps et l'esprit.

L'alimentation servie au Festival est entièrement végétarienne et, dans la mesure du possible, composée de produits biologiques. Nous proposons des options sans gluten et non épicées, ainsi que des options sans produits laitiers, et un menu séparé pour les enfants (LIEN vers Alimentation des enfants et des adolescents - sous Camps de jeunes). Pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires, veuillez consulter les recettes ci-dessous (LIEN) pour la liste complète des ingrédients de chaque repas.

CE QUI EST SERVI

Le petit déjeuner est une soupe de pommes de terre épicée, des bananes et des oranges. La soupe de pommes de terre du matin est purifiante par ses épices et par le céleri. Vous pouvez garder les fruits et les manger plus tard dans la journée comme une collation légère pour garder votre énergie.

Après les ateliers du matin, une pastèque est servie devant le chapiteau. Cela vous aidera à vous hydrater et vous donnera un coup de fouet pour l'atelier du camp.

Le dîner (servi en fin d'après-midi) est composé de haricots mungo et de riz (l'aliment yogique classique, également appelé "kitcheree", qui est une excellente protéine et facile à digérer), avec une sauce piquante (pour le nettoyage interne), des carottes et des betteraves (pour les minéraux et pour soutenir le foie dans son processus de nettoyage) et une salade (pour les vitamines et les enzymes).

Le thé Yogi et le lait d'or sont servis le soir (avec du lait de vache et des options non laitières, également avec du sucre et des options sans sucre). L'ingrédient clé du lait doré est le curcuma, un anti-inflammatoire connu et donc bénéfique pour les articulations (ce qui peut aider à s'asseoir pour méditer !).

Pendant le Tantra Yoga Blanc, nous avons un repas supplémentaire à midi, le "Tantric Burgers", un petit pain avec un burger végétarien et de la laitue. Ceci est basé sur l'instruction de Yogi Bhajan selon laquelle les participants ont besoin de plus de glucides pendant les trois jours de Tantra Blanc. Remarque : il existe une option sans gluten pour les Tantric Burgers.

Les enfants n'ont pas le même besoin de se laver que les adultes, c'est pourquoi nous avons une cuisine séparée qui prépare une nourriture saine et adaptée aux enfants. Des en-cas supplémentaires sont servis tout au long de la journée dans le camp des enfants, et pour le petit-déjeuner et le dîner, les premières lignes du champ de langar (les plus proches de la route/les plus éloignées du lac) serviront les repas des enfants. Pour plus d'informations sur les repas pour enfants, cliquez ici.

LES ALLERGIES ET LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances, veuillez noter :

  • nous faisons de notre mieux pour servir tout le monde, mais n'oubliez pas que la cuisine doit fournir de la nourriture pour plus de 3000 personnes et qu'elle n'est pas en mesure de répondre aux demandes diététiques individuelles.
  • pour des raisons d'hygiène et de sécurité, seule l'équipe de cuisine peut entrer dans la zone de la cuisine, vous ne pouvez donc pas y préparer de la nourriture pour vous.
  • l'utilisation de brûleurs à gaz/réchauds de camping est strictement interdite sur le terrain de camping.
  • Nous n'utilisons pas d'ingrédients à base de gluten (par exemple, dans les haricots mungo et le riz ou les burgers tantriques sans gluten), mais nous ne pouvons pas exclure une contamination croisée. Veuillez en tenir compte si vous devez suivre un régime sans gluten très strict.
  • Si vous ne pouvez pas manger de nourriture épicée, envisagez d'attendre dans les files d'attente du langar des enfants - ils pourront vous servir des haricots mungo et du riz non épicés pour enfants une fois que les enfants auront été servis.
  • Pour les personnes souffrant d'intolérances ou d'allergies qui les empêchent de manger des haricots mungo et du riz, la cuisine mettra à disposition du riz nature pour accompagner vos légumes. Ce riz est disponible à la porte de la cuisine (il n'est pas servi sur le terrain du langar).

DIRECTIVES POUR LA PRÉPARATION DES ALIMENTS

Directives pour la préparation des aliments

En tant qu'ange, tu habites dans ton Divin. Ton altitude est la plus élevée à chaque étape de la vie. Pour le monde animal, Dieu n'est qu'une existence. Pour les humains et les terriens, Dieu est un compagnon. Pour un saint et le royaume angélique, Dieu est personnel et toujours présent.

  • Vos pensées et vos vibrations pendant que vous cuisinez se retrouvent dans les aliments que vous préparez. C'est pourquoi, dans de nombreuses traditions, il est recommandé de chanter et d'avoir un environnement paisible pendant la préparation des aliments - pour élever la vibration afin que votre nourriture soit pleine d'amour et pour augmenter le pouvoir de guérison de vos ingrédients. 
  • La respiration est un élément important de la mise en place d'un environnement équilibré, pendant que vous cuisinez et pendant que vous mangez. Le système digestif sera détendu et aura une meilleure assimilation. 
  • La façon dont les aliments sont présentés est tout aussi importante que la façon dont ils ont été cuisinés. 
  • Créez un environnement gracieux pour manger - mettez la table, prenez votre temps pour manger. Si vous ne pouvez pas manger dans un environnement gracieux, il est préférable d'attendre.
  • Prenez un moment avant de manger pour être reconnaissant. Bénir la nourriture ajoute du prana, ou force vitale. Un mot simple est aussi important qu'un mot éloquent. Nous avons l'habitude de chanter trois longs Sat Nams pour bénir la nourriture. Cela présente l'avantage supplémentaire de vous faire prendre trois longues respirations profondes avant de manger, ce qui vous amène à un état plus détendu et prépare le système digestif. 
  • Prenez le temps de bien mâcher vos aliments. L'estomac n'a pas de dents, et en mastiquant correctement vos aliments, vous réduisez le travail du système digestif.

The diet at the Yoga Festival was given by Yogi Bhajan, based his own recipes.

The purpose of the yoga festival diet is to help you to cleanse, alkalize, and to process the energy.

Eating a simple diet (or mono-diet) is balancing for both the body and the mind.

The diet served at the Festival is completely vegetarian, and as much as possible, made from organic produce. We offer gluten-free and non-spicy options, as well as dairy free options, and a separate menu for kids (LINK to Children and Teen Food – under Youth Camps). For those with allergies/food intolerances, please see the recipes below (LINK) for the full list of ingredients of each meal.

WHAT’S SERVED

Breakfast is spicy potato soup, bananas and oranges. The potato soup in the morning is cleansing through its spices and through the celery. You may want to keep the fruit and eat it later during the day as a light snack to keep your energy up.

After the morning workshops, watermelon is served in front of the Big Top. This will help to keep you hydrated and give you a boost for the All Camp workshop.

Dinner (served in the late afternoon) is mung beans and rice (the classic yogic food, also called “kitcheree”, which is an excellent protein and easy to digest), with a spicy hot-sauce (for internal cleansing), carrots and beets (for minerals and to support the liver in its cleansing process) and salad (for vitamins and enzymes).

Yogi Tea and Golden milk are served in the evenings (with cow milk and non-dairy options, also with sugar and no sugar options). The key healing ingredient in Golden Milk is turmeric, a known anti-inflammatory and therefore healing for the joints (which can help a lot with sitting to meditate!).

During White Tantric Yoga we have an extra meal at lunch of “Tantric Burgers”, a bun with a veggie burger and lettuce. This is based on Yogi Bhajan’s instruction that the participants need more carbohydrates during the three days of White Tantric. Note: there is a Gluten free option for Tantric burgers.

Children do not have the same need for cleansing as adults, so we have a separate kitchen that makes healthy and child-friendly food. Additional snacks are served through the day in Children’s camp, and for breakfast and dinner the first few lines of the langar field (closest to the road/furthest from the lake) will serve children’s meals. For more information on children’s food, click here.

ALLERGIES AND FOOD INTOLERANCES

For those with allergies and intolerances, please note:

  • we do our best to serve everybody, but please remember the kitchen needs to provide food for more than 3000 people and is not able to meet individual dietary requests
  • for hygienic and safety reasons only the kitchen crew can enter in the kitchen area, so you cannot prepare food for yourself there
  • the use of gas burners/ camp stoves is strictly prohibited on the camping site
  • we don’t use gluten based ingredients (e.g., in the mung beans and rice or the gluten free Tantric Burgers), but we cannot exclude cross contamination. Please consider this if you need to be an a very strict gluten free diet.
  • If you cannot eat spicy food, consider waiting at the children’s langar lines – they can serve you from the non-spicy children’s mung beans and rice once the children have been served.
  • For those with intolerances/ allergies than make you unable to eat mung beans and rice, the kitchen will make available plain rice to go with your vegetables. This is available at the door to the kitchen (it is not served on the langar field).

GUIDELINES FOR PREPARING FOOD

Guidelines for Preparing Food

As an angel you dwell in your Divine. Your altitude is the highest on each step of life. To the animal realm, God is only an existence. To human and earthling realm, God is a companion. To a saint and the angelic realm, God is personal and always present.

  • Your thoughts and vibration while you cook goes into the food you are cooking. This is why in many traditions it is recommended to chant and have a peaceful environment  while preparing food – to elevate the vibration so that your food is full of love and to increase the healing power of your ingredients. 
  • Breathing is an important part of setting up a balanced environment, while you cook and while you eat. The digestive system will be relaxed and will have a better assimilation. 
  • The way the food is presented is equally as important as the way it has been cooked. 
  • Set up a graceful environment for eating – set the table, take your time over your meal. If you can’t eat in a graceful environment, it would be better to wait.
  • Take a moment before you eat to be grateful. Blessing food adds prana, or life force. A simple word is as important as an eloquent one. Our habit is to chant three long Sat Nams to bless the food. This has the added benefit of making you take three long deep breaths before eating, which helps bring you into a more relaxed state, and prepares the digestive system. 
  • Take time to fully chew your food. The stomach has no teeth, and by properly chewing your food, you reduce the work of the digestive system.